Deuxième banquet


Outre les danses et les chants, il y a d\’autres choses qui semblent appartenir à la fête. Il s\’agit des costumes folkloriques et de la nourriture festive. En Slovaquie, ils sont particulièrement beaux. Il n\’est pas absurde de dire que c\’est ici que l\’on trouve les plus beaux costumes et les fêtes les plus riches. Cela dépend de l\’endroit. Il y avait des régions plus pauvres où les récoltes n\’étaient pas très bonnes, même si cela ne change rien aujourd\’hui. Pourtant, des fêtes étaient organisées ici, mais pas aussi souvent que dans d\’autres régions. Ceux qui possédaient des oies les faisaient rôtir, tandis que les pauvres ne mangeaient que des pommes de terre. En revanche, tous les habitants du village possédaient des costumes. Il faut moins de deux minutes pour enfiler un costume, comme le font certains hommes au moment de s\’endormir. D\’une part, on ne peut pas l\’enfiler aussi vite, et d\’autre part, c\’est une sorte de rituel.

folklor

Dans notre pays, on chantait beaucoup. Et si je devais choisir, par exemple, un costume pour un kijov, je pourrais y passer une heure et en avoir moins. Il n\’y a pas grand-chose à porter. Les femmes ne sont coiffées que de chapeaux et de coiffes. En Valachie, les femmes mariées et non mariées se coiffent différemment. La première tresse ses cheveux en deux. La seconde est seule. Si vous souhaitez assister à ce rituel, ce n\’est pas facile. Cependant, il est possible de s\’arranger. [Quand on vous en parle, vous pouvez rencontrer des expressions locales. Par exemple, corsage, treillis, feutre, cordon. Ce sont des costumes pour femmes. Pour les hommes, c\’est un peu plus facile, mais il y a des mots que vous ne connaissez probablement pas, à moins que vous ne soyez originaire de Moravie ou d\’une autre région où l\’on porte des costumes. Pour les hommes, il s\’agit de mots comme krpce, župice, lajbík et haklíky. Ce sont des mots, n\’est-ce pas ? Malheureusement, il n\’y a plus de place ici pour expliquer chaque terme, et il n\’y a plus de place non plus pour analyser le repas de fête. Mais ce n\’est pas grave, car nous allons pouvoir expliquer la nourriture et le rôle de la nourriture dans le repas de fête. Nous les examinerons « pour la troisième fois » dans le prochain numéro. Si cela vous intéresse, restez à l\’écoute.

Outre les danses et les chants, il y a d\’autres choses qui semblent appartenir à la fête. Il s\’agit des costumes folkloriques et de la nourriture festive. En Slovaquie, ils sont particulièrement beaux. Il n\’est pas absurde de dire que c\’est ici que l\’on trouve les plus beaux costumes et les fêtes les plus riches.…